La cinéaste ivoirienne Akissi Delta est la marraine de la première édition du Festival International des films de Femmes de Cotonou (FIFF). Ce festival est une idée originale d’une jeune réalisatrice, journaliste et blogueuse béninoise Cornélia Glele. Il se tiendra du 13 au 17 Septembre 2019. Découvrons le FIFF dans les prochaines lignes.
La première édition du FIFF se place sous le signe de l’émergence d’un cinéma féminin créatif et novateur. Le FIFF se veut un festival qui mettra en lumière, les œuvres des femmes cinéastes. Il permettra de ce fait, aux femmes de présenter leur films au public béninois et d’autres pays ayant fait le déplacement.
Par ailleurs, le festival organise une compétition africaine de courts métrages fictions et documentaires réalisés par des femmes. Ainsi, pour la compétition, 14 films venus d’Afrique du Nord, du Sud, de l’est, de l’ouest et du centre ont été retenus.
Il prévoit également des moments d’échanges, de réflexions de critiques et surtout de convivialité autour des œuvres, en compagnie de leurs créateurs.
Selon la promotrice, Cornélia Glélé, « cette première édition va porter un regard sur la façon dont la thématique des violences faites aux femmes est abordée dans les œuvres cinématographiques en générale et féminin en particulier« .
Le festival crée l’opportunité de rencontres entre publics et cinéastes mais aussi professionnels du cinéma. Une manifestation telle que celle-ci permet de donner une nouvelle dynamique, un nouveau souffle de vie au cinéma béninois et féminin, de l’avis de la promotrice.
1 commentaire