Suivez-nous

S'abonner

S'abonner

Cinéma

De photographe de guerre à une excellente productrice de documentaire: Jihan El-Tahri se dévoile à nous

L’Afrique a depuis l’avènement des indépendances eu plusieurs occasions de se réunir et surprendre le monde. Malheureusement, cet espoir s’estompe à chaque fois avec les guerres ethniques, les conflits d’intérêt et autres. C’est ce rendez-vous manqué dans la région des Grands lacs que Jihan El-Tahri s’est interrogée en réalisant le documentaire intitulé L’Afrique en morceaux. Un documentaire qui a été projeté au cours d’un master class tenu ce jeudi 18 septembre 2019 à l’Institut Français de Ouagadougou.

Journaliste de guerre, Jihan El-Tahri a été interdite de séjour dans son pays, l’Egypte dans les années 1990. Cette interdiction faisait suite à la parution d’un article sur les relations entre les fils Moubarak et Israël dans la presse américaine.

 

Jihan El-Tahri

 

Bien qu’étant Correspondante au moyen orient pour de grand titre anglo-saxon, réalisatrice, photographes, c’est en tant que documentariste que Jihan s’est imposée. Ses documentaires sont devenus des véritables cas d’école. La Maison des Saoud a été nominé aux Emmy Awards en 2005, Cuba : une odyssée africaine, récompensé au Canada. Behind the rainbow, primé au Fespaco 2009, reste une œuvre de référence sur l’histoire de l’ANC en Afrique du Sud. Chacun de ses films pose la question : « Que s’est-il passé ? »

 

Projection de L’Afrique en Morceaux à l’Institut Français De Ouagadougou

L’Afrique en morceau, un documentaire hors du commun

 

A travers des archives inédites et des vidéos tournées par elle-même, des témoignages d’hommes politiques, Jihan El-Tahri interroge sur la tragédie des Grands Lacs à savoir les espoirs de l’Afrique ruiné par les trahisons. Elle laisse entendre que cette période était « un moment de l’histoire où on pensait qu’entre africains, nous pouvions résoudre nos problèmes. ».

Le génocide rwandais qui a fait près de 800 000 morts et qui est à l’origine du déséquilibre de la région était le point de départ de son documentaire. Ce documentaire relate d’une façon extraordinaire, les coups d’éclat, les trahisons, les vengeances qui ont prévalu durant ces années avec pour seuls objectifs de conserver ou d’agrandir sa zone d’influence.

Rencontre avec les hommes clés de la guerre de Congo

Jihan El-Tahri a réussi le pari de rassembler autour de ce documentaire des hommes clés de l’histoire de l’Afrique. Boutros Boutros Gali, ancien Secrétaire général de l’ONU, Mobutu Sese Seko, Roi du Zaïre, Yoweri Museveni, Président de l’Ouganda, Paul Kagamé, Président rwandais, Désiré Kabila, opposant historique de Mubutu, ainsi que d’autres grandes personnalités africaines, française et américaines ont raconté à cœur ouvert l’histoire de ce tournant de l’Afrique sans langue du bois.

 

Jihan s’entretient avec son public

Pour la célèbre documentariste, elle ne craint pas les grands de ce monde. Dans l’une de ses interviews, elle laisse entre que : « Les hommes forts ne m’impressionnent pas. En revanche, un ouvrier d’une sincérité incroyable m’intimide terriblement. » Interrogée sur la suite de sa carrière El-Tahri nous confie qu’elle ne compte pas s’arrêter là.

Dans son combat pour une Afrique indépendante, elle compte reprendre la camera pour un documentaire sur le Franc CFA.

Karim Ouedraogo et Abdoul Rahim Tapsoba

Contributeurs

Journaliste Blogueuse Burkinabè passionnée de l'Art

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article tendance

A la découverte du réalisateur burkinabè Abdoul Bagué

Cinéma

Fespaco 2019: liste officielle des films sélectionnés pour la catégorie Fiction Long Métrage

Cinéma

Amour d’une mère : Regard critique

Cinéma

FESPACO 2019: liste officielle des films d’école en compétition

Cinéma

Advertisement

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Social LikeBox & Feed plugin Powered By Weblizar

Inscription à la newsletter

Copyright © 2018 Sud Sahel | Réalisation : WEB GENIOUS

Connecter

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :