Du 13 au 17 septembre 2019, le Bénin a abrité l’acte 1 du Festival International des Films de Femmes à Cotonou (FIFF). Organisé par l’association Ecran bénin, ce festival qui a connu la participation des acteurs du cinéma venus de plusieurs pays de la sous-région est placé sur le thème « Quand le cinéma aborde les violences faites aux femmes »
Pour un coup de pouce, la première édition du Festival International des Films de Femmes de Cotonou (FIFF) a fait tâche d’huile grâce aux multiples activités qui ont fait lumière sur les femmes cinéastes. A l’issue d’une aventure cinématographique de cinq (05) jours, la réalisatrice maroco-américaine, Aicha Jabon a remporté l’Amazone d’or et le grand prix de la compétition avec son court métrage ‘’ Au-delà de ce mur’’. Cette récompense lui a été décerné lors de la cérémonie de clôture riche en couleurs culturelles.

AKISSI Delta, Marraine du FIFF Cotonou
AKISSI Delta pour le combat du cinéma africain
De plus, l’une des grandes figures importantes de la cinématographie africaine qui a pris part à ce festival est la Réalisatrice de la série ‘’ Ma famille’’, AKISSI Delta. En guest star de l’évènement, elle a partagé avec les femmes cinéastes les astuces nécessaires pour ce faire un nom. A l’en croire, rien ne peut se faire sans le courage et la détermination, des facteurs importants dans la réalisation de tout rêve. Aussi, Akissi Delta a invité les femmes cinéastes à poursuivre le combat pour le cinéma. « Il est impératif de continuer sans cesse le combat pour le rayonnement du cinéma Africain » exhorte la marraine du FIFF.

Vue d’ensemble des lauréates à la cérémonie de clôture
Pari gagné pour Ecran Bénin
En présidant la messe qui ferme l’acte 1 du FIFF, Cornélia Glèlè, présidente de l’association ‘’ Ecran Bénin’’ a rassuré de ce que les objectifs escomptés sont atteints grâce à l’engagement de tous. Elle remercie les festivaliers et tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce baptême de feu « Cette première édition n’était pas gagnée à l’avance. Et grâce à Canal+ et les autres partenaires, nous avons tenu le pari. C’est le lieu d’inviter les autres à se joindre à nous pour la deuxième édition en 2021 » laisse-t-elle entendre.

Cornélia Glèlè, présidente de l’association Ecran Bénin
13 films en compétition, 5 primés
Au terme du FIFF Cotonou, le jury présidé par Christiane Chabi-Kao a décerné les prix suivants :
- Amazone d’or : Au-delà de ce mur de Aïcha Jabour/Maroc
- Mention spéciale du jury : Our Albertina de Clark Chantel/Afrique du Sud
- Amazone du scenario : N’zueba de Ursula Koffi/Cote d’ivoire
- Amazone Tell Kpomahou de la meilleure actrice : Carole Lokossou dans le film Suru de Kismath Baguiri/Benin
- Amazone du jury : Obscurité dans mon miroir de Flore Mbensi Tamko/ documentaire Cameroun
- Amazone du documentaire : Mother de Innocentia Alladagbé/ Benin
Anselme Sènan KOSSOUHO
Journaliste
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires

Journaliste Blogueuse Burkinabè passionnée de l'Art