Suivez-nous

S'abonner

S'abonner

Cinéma

Fin de la 4e édition de Ouaga Film Lab

La 4e édition Ouaga film Lab 2019 a baissé ses rideaux ce samedi 21 septembre 2019. A l’issue de la semaine de résidence qui a eu lieu du 16 au 21 septembre à Ouagadougou, et de la séance publique de pitch qui s’est tenue le vendredi 20 septembre, le jury a remis les prix aux plus méritants ; c’était au cours de la cérémonie de clôture et de remise de prix.

Ouaga Film Lab comme le souligne les organisateurs se veut un laboratoire « de développement de coproduction et de renforcement de la compétitivité des réalisateurs et des producteurs des pays africains ». Pour en faire une réalité les organisateurs ont pendant cette édition permi aux jeunes de rencontrer des experts du cinéma venus de par le monde.

 Cela facilitera aux porteurs de projets l’accès aux grands laboratoires internationaux et aux fonds de financement locaux ainsi qu’à des coproductions internationales.

Le duo ougandais rafle 4 Prix.

La moisson a été bonne pour ces deux cinéastes ougandais. En effet, avec leur projet de documentaire intitulé Ibyaffe, Nikissi Serumaga et Patience Katushabe respectivement productrice et réalisatrice s’emparent de trois prix.

A savoir le prix Visions du réel, qui consiste à présélectionner tous les projets documentaires pour les activités de l’Industrie du festival Visions du Réel de Nyon en Suisse. La productrice Nikissi Serumaga quant à elle décroche le Prix RIDM qui lui offre une Bourse pour participer aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) et au Forum RIDM à Montréal (Québec) au Canada.

Les deux jeunes filles s’emparent également du Prix Rotterdam Lab qui donne droit à une bourse au producteur pour participer au Rotterdam Lab pendant le IFFR (Festival international du film de Rotterdam) au Pays-Bas et enfin le Prix DocA développement qui finance leur projet à hauteur de 2500 dollars.

Des bourses d’études et de residences

Le précieux Prix Idrissa OUÉDRAOGO qui offre une bourse pour une résidence d’écriture au Moulin d’Andé, en partenariat avec le CNC est revenu au couple Gabonais Amédée Pacôme Nkoulou, réalisateur et sa productrice Samantha Biffot pour leur projet de film les Planches des oubliés.

 Le jeune réalisateur nous donne l’explication du film « le projet de film parle d’un pays pétrolier d’Afrique qui vient de sortir d’une crise poste électorale. Armel étudiant, en arts graphiques, décide de raconter l’histoire des manifestants victimes de la répression. Ceci à travers une bande dessiné inspirée des témoignages. »

Le Prix Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) revient au jeune producteur burkinabé Désiré Ouédraogo pour son film de la Chenille au Papillon. Il reçoit ici une bourse qui lui permettra ainsi que son réalisateur de participer à une résidence d’écriture lors des Journées Cinématographiques de Carthage en Tunisie

« Ce n’est pas le prix qui est important, c’est le réseautage »

A l’issue de l’appel à projet, dix (10) binômes porteurs de projets de films ainsi que 5 (cinq) jeunes producteurs les plus prometteurs ont participé aux activités de Ouaga film lab 2019.

Par ailleurs, les 11 pays participants à savoir le Burkina Faso, le Togo, le Mali, la Guinée, le Nigeria, le Rwanda, l’Ouganda se sont partagés 16 prix.

Ces prix sont composés entre autres de bourses d’écriture, de résidence d’étude et de coaching. Pour Alex Moussa Sawadogo, directeur artistique « ce n’est pas le prix qui est le plus important, c’est la rencontre avec les experts et le réseautage que l’on a créé ».

Karim Ouedraogo et Abdoul Rahim Tapsoba

Contributeurs

Journaliste Blogueuse Burkinabè passionnée de l'Art

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article tendance

A la découverte du réalisateur burkinabè Abdoul Bagué

Cinéma

Fespaco 2019: liste officielle des films sélectionnés pour la catégorie Fiction Long Métrage

Cinéma

Amour d’une mère : Regard critique

Cinéma

FESPACO 2019: liste officielle des films d’école en compétition

Cinéma

Advertisement

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Social LikeBox & Feed plugin Powered By Weblizar

Inscription à la newsletter

Copyright © 2018 Sud Sahel | Réalisation : WEB GENIOUS

Connecter

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :