Suivez-nous

S'abonner

S'abonner

Artisanat

« L’art a un rôle à jouer dans le développement de l’Afrique »: Hamed Ouattara

Créateur de meubles et artiste peintre, Hamed Ouattara vit et travaille à Ouagadougou, au Burkina Faso. D’abord autodidacte, il a ensuite étudié à l’ENSCI-Les Ateliers en France. Après avoir obtenu son diplôme, Ouattara est revenu  dans son pays natal, où il crée son studio.

Le Studio Hamed Ouattara est situé au cœur de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. En réaction à son environnement immédiat, il se lance dans le recyclage. Il explique son initiative en ces termes : «grâce au recyclage, je peux proposer une réponse véritablement locale et innovante aux déchets produits à partir de ressources rares dans notre région».

Hamed expose

Hamed a exposé pour la première fois à Bruxelles en 1998. Depuis lors, il a exposé son travail à travers l’Europe et les États-Unis. En tant que membre du Design Network Africa depuis sa création, il a participé à ses expositions collectives à Graphic Africa à Londres et à GUILD au Cap.

En 2014, il a effectué une résidence au musée d’art moderne d’Alger (MaMa) et a été récipiendaire d’un African Design Award. Représenté par le Southern Guild Collectible Design Gallery d’Afrique du Sud, le travail de Hamed a été présenté à Design Miami / Basel en 2015; témoignant de la qualité exceptionnelle de son travail, scellant ainsi sa réputation de figure de proue du design africain contemporain.

L’art au service du développement

Pour notre artiste, « l’art a un rôle à jouer dans le développement de l’Afrique« . Les créations de Hamed rendent hommage à ses liens culturels, réinterprétant les motifs traditionnels et mettant en valeur le patrimoine du travail des métaux artisanal au Burkina Faso, s’adressant à un public mondial moderne grâce à l’innovation africaine.

Ouattara pense que le design contribue au développement de son pays et utilise son studio pour réunir des artistes afin de collaborer et de partager des idées. Il souhaite ainsi placer le Burkina Faso sur la carte du design international.

Journaliste Blogueuse Burkinabè passionnée de l'Art

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article tendance

A la découverte du réalisateur burkinabè Abdoul Bagué

Cinéma

Fespaco 2019: liste officielle des films sélectionnés pour la catégorie Fiction Long Métrage

Cinéma

Amour d’une mère : Regard critique

Cinéma

FESPACO 2019: liste officielle des films d’école en compétition

Cinéma

Advertisement

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Social LikeBox & Feed plugin Powered By Weblizar

Inscription à la newsletter

Copyright © 2018 Sud Sahel | Réalisation : WEB GENIOUS

Connecter

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :