Produite par l’Association Semfilms, « entre nos murs » est une série du réalisateur burkinabè Inoussa Kaboré. Elle comporte 25 épisodes de 8 minutes. En cours de diffusion sur les réseaux sociaux et les chaines de télévision, des projections sur les places publiques de cinq villes du Burkina sont au programme.
La série « entre nos murs » a une vision communicationnelle pour le changement de comportement qui est d’ailleurs le cœur de métier de l’Association Semfilms.
Dans cette série commanditée par l’Union Européenne, il était question selon le réalisateur Inoussa Kaboré, de créer un concept qui allait traiter de la question du genre. Il fallait donc trouver le moyen d traiter des sujets plus ou moins tabous tels que la sexualité des adolescents, l’excision et l’empowernment des femmes, sans offusquer le public.
« Entre nos murs », met en vedette des comédiens burkinabè très connus tels que Odilia Yoni, Alidou Sawadogo allias Pagnagdé, Augusta Palenfo, GSK. De quoi faire plaisir au public !
Le réalisateur Inoussa Kaboré est quant à lui connu pour ses réalisations à succès telles que « Femme de feu » ou « Famille démocratique ».
Le genre, un sujet d’actualité
Pour Antonio Marquez Camacho, représentant de l’Union Européenne, l’objectif est de sensibiliser, de susciter le débat sur différentes questions de société liées au genre à travers justement un instrument narratif. Le but est qu’en suivant la vie quotidienne des familles mises en emphase dans la série, les cinéphiles puissent subséquemment, se remettre en questionAinsi, le choix d’aborder des sujets aussi sensibles sur un ton léger et humoristique est très judicieux, en ce sens que le public se sent encore plus proche des réalités dépeintes. Cette approche du concept genre dans une série mettant en vedette des familles burkinabè typiques fait montre de l’expertise de l’équipe.
De l’avis de Augusta Palenfo comédienne, cette série, doit être vue par tout le monde car elle fera changer les comportements avec l’approche de la période électorale. Pour elle, les populations ont grandement besoin de sensibilisation et de conscientisation.
evfvds