Suivez-nous

S'abonner

S'abonner

Spectacles

Le diable propose et l’homme dispose

Cette vieille magie noire, une pièce de théâtre longue de 2 heures qui nous amène au firmament de l’art. De la musique à vous faire tressaillir. C’est certain, larmes et chair de poule ont été au rendez-vous.

Cette vieille magie noire a été écrit par l’ivoirien Koffi Kwahule; la mise en scène que j’ai trouvée divine est de Mahamadou Tindano.

En résumé, la pièce relate la vie de Shorty jeune et beau boxeur qui a du mal à se faire une place dans le métier. Alors qu’il est désespéré, le diable lui propose un pacte : il aura gloire et richesse. En contrepartie, dans l’au-delà, il sera son esclave.  A la fin, c’est avec désarroi que Shorty se rendra compte de son erreur mais il sera bien trop tard.

Entre rires, larmes, chants et … beaucoup de musique surtout, Cette vieille magie noire met en antagonisme les différentes races. De façon récurrente, certains termes tels que Noir, Négro, Blanc ou encore Juif reviennent. On a le Juif qui s’associe au Noir pour faire tomber le Blanc. Le Blanc qui rêve de terrasser le NoirLe juif qui se fait rejeter à cause de son identité.

Cette magie noire fait aussi ressortir aussi le fait que l’Homme ne sait pas toujours ce qu’il veut. En effet le personnage principal, au début rêvait de gloire mais une fois cela acquis, il se rend compte que tout est vanité. Il ne veut plus combattre. La démence de l’homme, la fourberie du diable et la mort qui fauche, telles sont les réalités que dépeint cette pièce. Et comme on l’a a si bien signifié dans le spectacle, « le diable propose et Dieu dispose ».

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la performance vocale des comédiens. En effet, ils sont pour la majorité, musiciens. Ils savent chanter et jouer d’un instrument de musique. Nous avons carrément eu droit à un concert de Jazz. Chanter, danser, crier et jouer à la fois pendant deux heures et ce, sans repris… je trouve que cela relève de l’extraordinaire. Je suis bluffée! Et la mise en scène ? Elle était tout simplement exquise.

Les costumes des comédiens étaient parfaits, très accrocheurs. Le jeu des acteurs? J’ai beaucoup aimé. un travail dans l’ensemble qui laisse voir le professionnalisme du metteur en scène et de ses comédiens. Comédiens qui d’ailleurs se sont approprié les textes à la perfection.

Si d’aventure ce spectacle est reprogrammé, n’hésitez surtout pas à vous faire plaisir!

Journaliste Blogueuse Burkinabè passionnée de l'Art

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article tendance

Fespaco 2019: liste officielle des films sélectionnés pour la catégorie Fiction Long Métrage

Cinéma

A la découverte du réalisateur burkinabè Abdoul Bagué

Cinéma

Abdoul Bagué, ce jeune réalisateur si innovant…

Cinéma

FESPACO 2019: liste officielle des films d’école en compétition

Cinéma

Advertisement

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Inscription à la newsletter

Copyright © 2018 Sud Sahel | Réalisation : WEB GENIOUS

Connecter

Inscription à la newsletter