Suivez-nous

S'abonner

S'abonner

Musique

Quand un moine devient artiste musicien…

Il vient de la République Démocratique du Congo. Il se réclame premier Artiste Moine d’Afrique et du monde entier. Son timbre vocal très particulier a attiré notre attention. Nous vous proposons donc dans cette interview de découvrir le jeune Gracian Ilel’ea N’GONDA qui parle souvent de lui aussi bien à la première personne du singulier qu’à la première du pluriel…

Sud Sahel: Qu’est ce qu’un Artiste Moine?

Artiste Moine: A l’image des moines religieux, un artiste moine est un artiste qui fait bande à part par rapport aux tendances musicales actuelles et qui propose une musique lyrique basée sur ses ressentis en vue d’accompagner toutes les circonstances de la vie en restant fidèle aux vœux qu’il s’est faits soi-même. « Jamais l’agréable sans l’utile » telle est le mot clé.

La musique d’un artiste moine est un moyen par lequel il véhicule principalement les valeurs avec un ton plaisant cependant empreint de toute la rigueur artistique. Humblement, nous informons que nous sommes le père du concept et cela fait de nous le premier artiste moine.

SS: comment tout cela a-t-il commencé?

AM : Tout petit, je me découvre une grande passion pour la musique. Tout ce que je faisais était fait avec une mélodie de fond fredonnée par moi-même. Et c’est ainsi qu’un peu plus tard, quand j’ai obtenu mon bac, que j’ai compris que le son était toute ma vie.

SS: Comment le moine vit-il sa musique?

AM: Entre moi et la musique c’est une longue histoire d’amour. Elle m’a permis de vivre les plus beaux moments de ma vie. Actuellement, c’est la seule chose pour laquelle je vis. Je vis pour la musique et ma vie n’est rien autre que mélodie. Mes mauvaises humeurs sont des fausses notes et mon bonheur c’est l’harmonie de Mozart. Rires…

SS: Quelle est la particularité de la musique du Moine?

AM: La particularité de la musique du Moine est la place de choix qu’occupe le texte. Comment j’écris mes textes ? Je mets simplement en écrit mes émotions, mes sentiments; bien que trouver les mots justes qui contiennent la plénitudes d’un seul ressenti n’est toujours pas évident. On se rapproche un tout petit peu… Mais le langage humain ne peut exprimer à mon humble avis une émotion dans sa totalité.

SS: La sortie prochaine d’une chanson en vue?

AM: Nous lancerons dans les jours qui suivent le clip officiel du single intitulé « femme d’Afrique » ; notre tout premier single en solo après notre collaboration avec la star de la rumba congolaise Ferré Gola (Zala ekenge elenge).

Journaliste Blogueuse Burkinabè passionnée de l'Art

1 commentaire

1 commentaire

  1. Gracian ilel'ea ngonda

    18 juillet 2019 à 17 h 28 min

    Merci beaucoup à Sud Sahel.
    merci à Priscille Bansé. votre de dévotion au travail bien fait est la preuve de ta grandeur d’esprit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article tendance

Fespaco 2019: liste officielle des films sélectionnés pour la catégorie Fiction Long Métrage

Cinéma

A la découverte du réalisateur burkinabè Abdoul Bagué

Cinéma

FESPACO 2019: liste officielle des films d’école en compétition

Cinéma

Amour d’une mère : Regard critique

Cinéma

Advertisement

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Social LikeBox & Feed plugin Powered By Weblizar

Inscription à la newsletter

Copyright © 2018 Sud Sahel | Réalisation : WEB GENIOUS

Connecter

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :